En mai, les arbustes commencent à donner des petits fruits, les fraisiers ont bien démarré, les légumes nouveaux sortent de terre…Régalez-vous !

Le mois de mai apporte les saveurs fraîches et printanières que l’on aime tant. Avec le retour des beaux jours, les fruits et légumes verts et rouges dominent.

Le vert avec les petits pois, les artichauts, les asperges, les courgettes et les fèves, qui rejoignent les concombres et le fenouil.

Le rouge avec la rhubarbe, les tomates, les fraises, les framboises et les cerises. Miam !

LES FRAISES

Carte d’identité

Fragaria

Avril à Juin

Fibres, Vitamines,
Antioxydants

Aquitaine, Provence-Alpes Cote-d’Azur, Rhône-Alpes

2.6 kg / an

La Gariguette

Relativement récente sur le marché, la Gariguette est aujourd’hui la star des fraises grâce à sa finesse et à ses qualités gustatives.

  • Robe : La Gariguette est rouge vermillon. Elle est plutôt de taille moyenne, fine et allongée.
  • Production : Elle est produite dans la France entière et est disponible de mars à mi-juin.
  • En bouche : Juteuse et fondante, la Gariguette libère des arômes sucrés et acidulés.

La Ciflorette

La Ciflorette est une variété très appréciée, disponible dès le mois de mars.

  • Robe : La Ciflorette est de forme allongée et sa couleur varie de l’orangé au rouge brique.
  • Production : Cultivée dans le sud de la France, elle est disponible de mars à juillet.
  • En bouche : Sa chair fine, juteuse, est riche en saveurs et très sucrée.

La Charlotte

Fraise préférée des enfants, la Charlotte est une variété remontante (qui produit des fleurs plusieurs fois dans la saison).

  • Robe : La Charlotte est reconnaissable à sa forme de cœur et à sa couleur rouge vif.
  • Production : Elle est produite dans le Sud-Ouest, le Val de Loire et en Rhône-Alpes, de mai à novembre.
  • En bouche : A la fois juteuse et sucrée, la Charlotte offre une chair tendre au parfum de fraise des bois. 

La Mara des Bois

La Mara des Bois rappelle, elle aussi, le goût de la fraise des bois. Ses qualités gustatives peuvent être appréciées pendant une bonne partie de l’année.

  • Robe : La Mara des Bois est de couleur rouge clair.
  • Production : Elle est cultivée dans la France entière. Elle est disponible de mi-mai à octobre.
  • En bouche : Juteuse, la Mara des Bois est sucrée à très sucrée, très parfumée, très aromatique (arômes musqués).

La Cléry

La Cléry est une variété récente originaire d’Italie.

  • Robe : La Cléry présente une robe de couleur rouge cardinal, avec une forte brillance.
  • Production : Elle est produite dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France. Elle est disponible de mars à mai.
  • En bouche : Sa chair est tendre, très parfumée et sucrée

La Darselect

La Darselect fait partie des fraises dites « rondes ».

  • Robe : La Darselect est de couleur rouge clair.
  • Production : Elle est produite dans le Sud-Ouest, le Rhône-Alpes et le Val-de-Loire. Elle est disponible d’avril à juin.
  • En bouche : Ferme et juteuse, la Darselect est sucrée, aromatique.

Intérêt Nutritionnel

La fraise est en très grande partie composée d’eau :l’eau représente 90% de son poids total ! Elle participe donc à la couverture de nos besoins hydriques journaliers, et nous aide à être bien hydratés. De plus, cette grande teneur en eau fait qu’elle est très peu calorique avec 35 kcal pour une portion de 100 g

La fraise contient des flavonoïdes, à l’origine de leur belle couleur rouge. Ces derniers sont des antioxydants, stimulants pour la santé du cœur notamment.

Leur présence dans les aliments et les boissons pourrait diminuer le risque d’athérosclérose, processus menant aux maladies cardiovasculaires. La consommation de fraise diminue le niveau des triglycérides dans le sang, fait baisser des marqueurs du stress oxydant, diminue la susceptibilité du cholestérol à l’oxydation. Elle augmente aussi la fluidité du sang, s’opposant ainsi à l’apparition de caillots.

La fraise contient également d’autres antioxydants comme la lutéine, la zéaxanthine, ou encore les anthocyanines qui permettent à notre organisme dulutter contre les radicaux libres et ainsi de se protéger de nombreuses maladies comme les maladies chroniques ou les cancers (du sein, du cerveau, de l’œsophage, du côlon, et du col de l’utérus notamment).

A noter que la fraise est aussi une source intéressante de manganèse, qui permet lui aussi de protéger les cellules contre le stress oxydatif.

La fraise fait partie des fruits les plus riches en vitamine C ! Elle en contient 67,4 mg pour 100g de produit, soit deux fois plus que les oranges par exemple ! De ce fait, une portion de 100g de fraises permet de couvrir 84,25% des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) en vitamine C. Cela nous aidera alors à lutter contre la fatigue, stimuler notre système immunitaire et lutter contre diverses infections et coups de froid.

La fraise contient des fibres pectines dans sa peau et ses petites graines nommées « akènes ». Ces fibres, même si présentes en petite quantité dans la fraise, facilitent le transit et le bon fonctionnement du système digestif.

La fraise est une source intéressante de vitamine B9, ou « folates ». Ces folates sont particulièrement importants chez la femme enceinte, puisqu’ils sont nécessaires au bon développement du fœtus. La vitamine B9 permet aussi de réduire la fatigue, d’assurer le bon fonctionnement du système immunitaire, la bonne formation du sang ou encore le maintien des fonctions psychologiques normales.

Côté cuisine

Fraîche et fruitée, la fraise est la baie la plus populaire au monde et l’une des plus goûteuses. Lorsqu’elles sont mûres, les fraises fraîches contiennent une combinaison de notes caramélisées, d’épices et de pointes vertes qui se marient merveilleusement avec un très grand nombre d’aliments. De l’entrée au dessert, en liquide ou en solide, la fraise n’a aucune limite…

  • Premier fruit « rouge » de l’année, la fraise se consomme en dessert, nature, au sucre, à la crème fraîche ou à la chantilly pour les gourmands.
  • Macérée au vin, au champagne ou au kirsch, elle est délicieuse en coupes glacées ou en salades de fruits.
  • Ce fruit s’apprête en tarte, en mousse, en bavarois, en sabayon, en glace… Compote, confiture, gelée, jus, coulis, autant d’utilisations pour ce fruit d’été par excellence.
  • La fraise se marie bien à la menthe, aux zestes d’agrumes, à la rhubarbe, au miel ou au sirop d’érable, au fromage blanc, au chocolat…

Et pourquoi ne pas essayer de la parfumer d’un peu de basilic frais, d’un trait de vinaigre balsamique, d’huile d’olive et d’un tour de moulin de poivre !

Préparation et conservation

Passer les fraises sous l’eau du robinet pour les laver. Équeuter-les une fois lavées, si vous les équeutez avant, elles se gorgeront d’eau. Ne faites pas tremper le fruit dans l’eau, il risque de perdre de sa saveur et de ses vitamines.

Les fraises se consomment rapidement, si possible dès le retour du marché. Vous pouvez les conserver au frais 48 h à la condition de les laisser entières, non équeutées, dans la barquette. Sortir les fraises au moins 20 min au minimum pour qu’elles délivrent au mieux leur parfum.

Bien sûr, pour profiter de tous les bienfaits de la fraise et de son côté hypocalorique, il faut la consommer fraîche et sans sucres ajoutés !

 

Un peu d’histoire

Originaire d’Europe et d’Amérique, la fraise est connue depuis l’Antiquité.
Les Romains utilisent la fraise des bois, « ancêtre des fraises », pour ses vertus thérapeutiques ainsi que pour sa « fragrance » (odeur agréable).
Beaucoup utilisée par les alchimistes du Moyen Âge, la fraise des bois sauvage est introduite dans les jardins et les potagers.
A la Renaissance, la fraise est un fruit apprécié. Elle est consommée avec de la crème pour les femmes ou du vin pour les hommes.
Au fil des siècles, la culture de la fraise évolue donnant des variétés à fruits plus gros.
Au XVIIe siècle, La Quintinie, botaniste et jardinier de Louis XIV, lui fait les honneurs dans son extraordinaire potager du Château de Versailles pour le plus grand plaisir de la Cour.
Au XVIIIe siècle, de retour du Chili, Amédée-François Frézier, officier de marine et botaniste, ramène des plants de fraises.
Par hybridation et croisements, vont naître la fraise de Plougastel en 1740 puis la gariguette avec des fraisiers nains méditerranéens ainsi que toutes les variétés que nous connaissons aujourd’hui.