La période estivale offre une abondance de fruits et légumes délicieux aux multiples couleurs et saveurs mais aussi gorgés d’eau permettant d’hydrater l’organisme.

Coté légumes, le mois d’aout est le riche de la saison : ails, artichauts, aubergines, blettes, brocolis, carottes, choux rouge, concombres, courgettes, cressons, épinards, fenouils, haricots vert, oignons, poivrons, radis, tomates…

Côté fruits, c’est la pleine saison des melons, pastèques, pêches, nectarines, brugnons, citrons et citrons verts.

Enfin, pensez aux herbes aromatiques pour agrémenter vos plats : menthe, basilic, thym, ciboulette, romarin, aneth, citronnelle, anis, sauge, laurier, estragon, origan, cerfeuil…

Les fruits et légumes sont riches en fibres, vitamines, oligo-éléments et minéraux avec un apport en calories très faible.

Variez les saveurs et les couleurs de l’été dans vos assiettes ! Les idées de plats ne manquent pas : salades composées, gaspachos, tartes, cakes, poêlées, salades de fruits…

LA FIGUE

Carte d’identité

Ficus carica

Août à octobre

Fibres,
vitamines,
antioxydants

Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Languedoc-Roussillon,
Corse

Avec des saveurs douces et une chaire onctueuse et rafraichissante, la figue apporte une touche d’originalité dans de nombreuses recettes salées et sucrées.

Il existe plusieurs centaines de variétés de figues mais on distingue :

  • Les figues blanches dont la peau est verte pale ou verte jaune et une pulpe rouge bien sucrée.
  • Les figues colorées dont l’épiderme est rouge-violet ou rouge-brun avec une chair plus ou moins foncée

Intérêt nutritionnel

Avec une teneur en eau de 75%, la figue contribue aux apports en eau quotidiens et à une bonne hydratation de l’organisme.

Les glucides sont le principal constituant énergétique des figues et sont facilement assimilables par l’organisme. Ce qui en fait un atout pour le sportif dans le cadre d’une collation saine et nutritive autour de l’entrainement (surtout si consommé sous forme séchées). Elle est également intéressante pour les personnes sensibles aux hypoglycémies.

Moins riche en vitamine C par rapport à d’autres fruits, la figue est une bonne source de vitamine B (souvent déficitaire dans l’alimentation) et offre d’excellente teneur en minéraux et oligo-élément (potassium, fer, cuivre…). Elle possède également une quantité intéressante de fibres et de composés phénoliques antioxydants (flavonoïdes et caroténoïdes).

La richesse en fibres de la figue permet de lutter contre la constipation et favorise le bien-être digestif. Les fibres interviennent sur la régulation du cholestérol et de la glycémie. Elles confèrent à l’aliment un fort pouvoir satiétogène, ce qui permet sur le long terme, un meilleur contrôle du poids corporel.

Les nombreux composants antioxydants présents dans les figues participent à protéger les parois des vaisseaux sanguins contre l’usure et le phénomène d’athérosclérose et donc de réduire le risque de pathologies cardiovasculaires. 

Pour les personnes souffrant de diverticulose, il est recommandé de ne pas consommer de figue car les petits grains contenus dans celles-ci peuvent s’accumuler dans les diverticules de l’intestin et de provoquer des troubles.

Avec 50 calories pour 100 g de figues, elle peut constituer un dessert gourmand et raffinée. Elle n’en reste pas moins un fruit sucré et doit être consommée de façon modérée dans une alimentation équilibrée et variée.

Côté cuisine

La figue peut se consommer crue, cuite (à la poêle, pochée ou rôtie) ou sèche. Elle se prête à de nombreuses préparations aussi bien sucrées que salées.

Rincer rapidement sous l’eau et séchée, elle ne nécessite pas d’épluchage, juste une petite coupe au niveau du pédoncule (peau plus épaisse).

Déguster la figue crue, coupée en fines tranches et l’incorporer à une salade estivale. Cuite, elle se marie très bien avec les plats de viande blanche ou rouge.

Pour ceux qui n’aiment pas le sucré-salé, ils pourront la déguster en dessert. Tout simplement pochées, rôties ou associées à une délicieuse tarte maison.

Un peu d’histoire

Tout comme la datte, l’olive et le raisin, la figue est un fruit emblématique des anciennes civilisations du bassin méditerranéen. Sa culture remonterait à 4000 ans avant notre ère. Les Grecs, Egyptiens, Crétois, Phéniciens et Romains vénéraient cet arbre et le cultivaient.

En France, sa culture a commencé à la fin du VIIIème siècle dans les vergers de Charlemagne. Plus tard, Louis XIV demanda à La Quintinie, son jardinier, de planter plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi à Versailles.

On continua de produire des figues en région parisienne jusqu’au début de ce siècle.

Aujourd’hui, en France, elles sont principalement produites dans le Sud-Est et notamment dans le Var à Solliès-Pont, capital de la figue.