Les fruits et légumes de juin nous donnent la pêche et sentent bon l’été. Framboises, cerises, melons, tomates, courgettes…consommez-les sans modération !

Les fruits et légumes de juin ont un parfum d’été et sentent les vacances à plein nez ! Ils offrent une farandole de couleurs, de saveurs et font notre bonheur.

Jus de fruits pressés, gaspachos, tartes tomate-basilic, cakes poivrons-courgettes, salades composées…Ils inspirent mille et une idées pour cuisiner, alors…régalez-vous !

Des fruits beaux et colorés

Le mois de juin annonce le retour de délicieux fruits : abricots, pastèques, mûres, myrtilles, cerises, fraises mais aussi les premières pêches et nectarines. Avec les températures qui grimpent, ils sont idéaux pour se rafraîchir, voire s’hydrater car certains contiennent beaucoup d’eau. Le melon, qui n’est pas un fruit car il fait partie de la famille des cucurbitacées, régale vos papilles jusqu’en septembre. Craquez pour son goût sucré et rafraîchissant.

Les légumes du soleil

A vous piperades et autres ratatouilles avec les tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons de juin ! Les haricots verts, concombres, asperges et artichauts complètent ces légumes du soleil. Sans oublier les herbes aromatiques : cerfeuil, laurier, estragon, aneth, basilic, ciboulette, oseille, origan, romarin, thym, persil, coriandre. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût, de vitamines et répondent naturellement à nos besoins nutritionnels du moment. En été, les fruits et légumes sont gorgés d’eau alors qu’en hiver ils sont plus riches en vitamines et minéraux. Et oui, la nature est bien faite !

POIS GOURMANDS

Carte d’identité

Pisum sativum

Mai à Septembre

Fibres, Vitamines A, C et K Antioxydants

Symbole des beaux jours, cette variété de petit pois au petit goût sucré est ultrasimple à préparer. Tendre et vitaminé, c’est une gourmandise… bonne pour la santé.

Le pois gourmand, également appelé pois mange-tout, est une légumineuse de couleur verte récoltée avant maturité dont on mange la cosse plate renfermant de minuscules petits pois.

Avec son goût délicat et légèrement sucré, le pois gourmand est un ingrédient que l’on trouve beaucoup dans la cuisine asiatique. Il appartient à la même famille que le petit pois.

Intérêt Nutritionnel

Bien qu’il soit souvent classé dans la famille des légumineuses, le pois gourmand est avant tout un légume vert mais il est plus riche en protéines (3g aux 100g) et en glucides que les autres. Il est très bien fourni en vitamines, antioxydants, fibres et sels minéraux.

Bonne nouvelle : le pois gourmand, malgré son nom, est peu calorique (seulement 44 kcal pour 100g).

Qu’on le mange cru ou cuit, le pois gourmand renferme entre 2,6 g et 3,1 g de fibres aux 100 g. Une partie de ses fibres sont des pectines (fibres solubles) qui forment une sorte de gel pendant la digestion et permettent :

  • De prévenir la constipation
  • De ralentir la digestion des glucides (prévention obésité et diabète de type 2)
  • De prolonger la sensation de satiété
  • De favoriser l’équilibre de la flore digestive
  • De prévenir de pathologies cardio-vasculaires

Riche en vitamine A, une assiette de 200g de pois gourmand couvre 30% des besoins quotidiens. Elle joue un rôle important dans la qualité de la vision et participe également à la santé du système immunitaire. Enfin elle contribue au développement et la croissance des os et de la peau.

Côté vitamines, le pois mange-tout est une excellente source de vitamine C et une bonne source de vitamine K. Il contient aussi une quantité intéressante de manganèse, de cuivre, de phosphore et de vitamines B. Son magnésium, quant à lui, est indispensable au développement osseux et a un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Une portion de pois gourmand permet de combler entre 8 et 10 % des besoins quotidiens en folates (Vitamine B9). Pour limiter le risque de spina bifida (défaut de fermeture du tube neural), les folates sont indispensables dès que l’envie de concevoir est là, et pendant les premiers mois de la grossesse.

Les pois gourmands contiennent aussi des composés phénoliques qui sont des antioxydants puissants aidant à prévenir certains cancers et certaines maladies inflammatoires.

Côté cuisine

Le pois gourmand est un légume ultra frais : cuisinez-le ou savourez-le cru le jour de votre achat ! Sinon, vous risqueriez de perdre ses qualités nutritionnelles. Eventuellement, préparez des bocaux pour le conserver ou faites-les blanchir pour une congélation.

Sa texture (croquante lorsqu’il est cru et fondante lorsqu’il est cuit), lui donne un petit côté caméléon. N’hésitez pas à le marier avec d’autres légumes de saison. Pratiques à préparer, il suffit juste de les rincer, équeuter et enlever les filaments sur le côté : comme le nom l’indique, tout se mange ! Pensez aux poêlées printanières, aux potages, aux salades colorées et croquantes, même simplement sublimés avec un filet d’huile d’olive et un jus de citron frais, les pois gourmands vous surprendront avec leur goût unique.

Il peut tout à fait se manger cuit, au wok ou à la vapeur : si vous utilisez une cuisson douce, il gardera ses vitamines et ses nutriments intacts. Vous pouvez également le cuire dans de l’eau bouillante, vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau. La chair doit alors être tendre.

Un peu d’histoire

Le pois est cultivé depuis l’aube de l’Humanité. Cependant, sa consommation à l’état de gousse fraîche est relativement récente à l’échelle de l’histoire de l’agriculture et de la gastronomie.

  • Le pois mange-tout était probablement déjà cultivé en Europe au VIIIe siècle. Il était encore vraisemblablement consommé sec.
  • Au début du XVIe siècle, les Hollandais auraient été les premiers à consommer la gousse fraîche entière avec ses graines.
  • Monsieur de Buhy, ambassadeur de France aux Pays-Bas aurait ainsi ramené une cosse de pois gourmand à la cour de France au XVIIe siècle. En effet, adoré de Louis XIV, le pois se verra cultivé « en primeur » par le jardinier du roi, dans les serres de Versailles.
  • Très populaire dans la cuisine rurale, le pois gourmand a été fortement concurrencé par sa variété sœur, le petit pois à écosser.